Bienfaits des smoothies et des jus sur votre santé
Les jus et les smoothies sont d’excellents moyens pour obtenir la dose quotidienne de vitamines et de minéraux. Ils peuvent être bus le matin pour commencer une belle journée, à l’heure du goûter pour la collation ou le soir pour purifier le corps avant de dormir.
Les smoothies sont réalisés à l’aide d’un blender plutôt que d’un presse-agrumes pour les jus. Ils ont tendance à être plus épais et plus caloriques qu’un jus, et constituent donc un substitut liquide parfait pour un repas. Vous êtes prêt à commencer à consommer des jus ou à ajouter un smoothie à votre alimentation quotidienne ? Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider à démarrer, ainsi que quelques-unes de nos recettes préférées.
Sommaire
5 conseils pour des jus et des smoothies sains
Commencez doucement
Si vous êtes novice en matière de jus, commencez par préparer et boire un seul jus par jour, et choisissez seulement trois fruits et/ou légumes. Par exemple, préparez un jus avec des carottes, des pommes et une poignée d’épinards ou de chou frisé. Cela aidera votre système digestif à s’habituer à votre nouveau régime alimentaire.
Utilisez des produits biologiques (si possible !)
Pour tirer le meilleur parti des jus de fruits, choisissez des produits frais, sans pesticides et biologiques. Bien sûr, si vous avez un budget limité, cela peut être difficile.
Soyez créatif
L’un des avantages des jus et des smoothies est que vous pouvez utiliser tous les fruits et légumes que vous voulez. Pensez à ajouter du gingembre frais, une poignée de basilic ou quelques betteraves à votre jus, et amusez-vous à créer votre propre boisson.
Choisissez votre meilleur extracteur de jus et blender
Il n’est pas nécessaire d’investir dans un extracteur de jus coûteux si vous n’en avez pas les moyens. Certains presse-agrumes font office de mixeurs et ont tendance à coûter plus cher, mais il en existe beaucoup sur le marché aujourd’hui qui coûtent moins de 100€. Et les smoothies peuvent être préparés facilement avec un simple mixeur.
Buvez-les frais
Les jus et les smoothies doivent être consommés dès qu’ils ont été préparés. Cependant, si vous en avez fait un peu plus, la plupart peuvent être conservés dans un récipient hermétique pendant 2 ou 3 jours.
3 recettes de smoothies et jus détox à tester
- Smoothie ananas-courgette :
- 1 courgette moyenne
- 1/2 tasse de persil italien (à feuilles plates)
- 2 branches de céleri
- 1/2 boîte d’ananas et son jus (ou 1 tasse d’ananas frais haché)
- Un peu d’eau
- Smoothie au pamplemousse, à la mangue et aux épinards :
- 1/2 tasse de morceaux de mangue fraîche (non pelée)
- 1/2 pamplemousse (pelé)
- 1/2 tasse de jeunes épinards frais
- 1/2 petite banane
- 5 brins de persil frais
- 1 cuillère à café de graines de chia
- 2-3 glaçons OU 1/2 tasse d’eau froide ou d’eau de coco
- Jus détox ultime :
- 2 pommes moyennes
- 2 feuilles de chou frisé
- 1 poignée de persil
- 1 tasse d’épinards