Pourquoi manger sainement est essentiel au quotidien ?

Une alimentation saine signifie pour beaucoup des sacrifices, de la nourriture bio, se tourmenter avec du sport, compter les calories… Mais la réalité est tout autre !

Pourquoi vaut-il la peine de s’intéresser de plus prêt à ce qu’est réellement l’équilibre alimentaire ? Pourquoi vaut-il la peine de refuser les chips en apéro ou de prendre « juste » un verre de Pepsi ? Et enfin ; pourquoi vaut-il la peine de manger sainement ?

10 bonnes raisons de revoir vos habitudes alimentaires

Gardez toujours à l’esprit que nous sommes censés être ce que nous mangeons ! 😉

Privilégiez donc une diète et une nutrition adaptée à vos besoins pour vous maintenir constamment en bonne santé.

1.   Une longévité prolongée

Parce que ce n’est pas une question de quantité mais de qualité ; et alors si vous vivez au-delà de la centaine d’années comme de nombreux Français, ces dix dernières années il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Rappelez vous l’adage “An apple a day keeps the doctor away” (une pomme par jour éloigne le médecin). Ce que vous mettez dans votre assiette aujourd’hui influe sur votre futur et les éventuelles futures maladies que vous pourriez contracter. Pensez-y chaque jour !

2.   Une excellente résistance au stress

L’exercice régulier et une alimentation bien composée peuvent réduire la tension nerveuse et réduire la susceptibilité au stress !

Mais il ne s’agit pas seulement de la qualité de la nourriture. Le bio c’est incroyable certes, mais cela ne veut  pas dire exempt de sucres ajoutés ou de sels en fortes quantités. On entend par ici de planifier votre alimentation pour les jours à venir. Un déjeuner prêt dans le réfrigérateur en attendant votre retour du travail ou un sandwich pour le déjeuner dans un sac à dos réduit également le stress lié à la faim qui peut arriver soudainement).

3.   Un meilleur bien-être et une meilleure acceptation de soi

Cette autre raison d’adopter une alimentation saine ne signifie pas de viser la taille S. Il s’agit de tout  faire pour obtenir une silhouette saine et esthétique avec laquelle vous vous sentez à l’aise !

Cela implique donc le fait que l’on peut courir jusqu’au bus sans haleter ou jouer avec son enfant/neveu/petit-fils sans risquer une crise cardiaque. C’est une autre raison extrêmement importante pour laquelle vous devriez manger sainement. Sain ne veut pas dire régime ou maigrir !

4.   Une travail cérébral optimal

Avec une alimentation enrichie en acides gras oméga-3 votre système immunitaire et cérébral présente de meilleures capacités.

Ces nutriments sont présents dans les poissons gras (saumon, maquereau…), l’huile de poisson, les huiles végétales (colza, huile d’olive) et les fruits à coque. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement des neurones du cerveau. Un meilleur travail du cerveau signifie aussi une meilleure mémoire et une approche plus sereine des contraintes de la vie quotidienne.

Les résultats d’une étude de scientifiques d’Oxford, publiés dans le Journal of Sleep Research, montrent que les acides gras oméga-3 jouent également un rôle important dans le mécanisme de régulation du sommeil.

Une carence en ces nutriments dans l’alimentation peut également entraîner une hyperactivité et des difficultés de concentration, voire une dépression.

5.   Une éviction des problèmes digestifs

Ce n’est pas un sujet très glamour, mais cela nous concerne tous sans exception ! 😉

Veillez à votre confort digestif en prenant soin de vos intestins, et vous ne redouterez plus d’aller à la selle. Faites tout pour qu’elles soient régulières. Composez votre alimentation pour éviter les flatulences, les gaz ou la constipation.

N’évitez pas les fibres et l’ensilage qui apportent des micronutriments très précieux à notre flore intestinale. Et enfin, hydratez-vous bien en buvant une bonne quantité de liquides !

6.   Un regain d’énergie

Après avoir rééquilibré votre alimentation, vous allez sentir votre corps réagir positivement.  Que ce soit sous forme de tissu adipeux ou de lourdeurs dans les intestins…

Les activités quotidiennes les plus simples deviennent plus faciles et plus agréables. Nouer des lacets, monter au troisième étage par les escaliers, jouer avec des enfants ou des petits-enfants, faire les courses de tous les jours – ce n’est pas plus un tourment.

7.   Une plus grande confiance en soi

Découvrir de nouveaux goûts, surmonter ses faiblesses et franchir de nouvelles frontières (au gymnase ou en cuisine) renforce littéralement et figurativement votre corps en façonnant votre nouveau caractère : toujours plus volontaire !

8.   Une peau plus saine

L’alimentation affecte sans aucun doute l’état de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles. Une alimentation bien équilibrée signifie une surface cutanée moins marquée (rides, boutons, cheveux ternes). La peau déshydratée est sèche et jaunâtre.

Une carence en minéraux ou en graisses saines se traduit par des cheveux et des ongles cassants. L’excès de sucre, à son tour, peut provoquer des poussées d’acné… Prenez le contrôle de cela en apportant de petits changements à votre alimentation quotidienne ; Rendez-la plus saine !

9.   Une résistance aux maladies amplifiée

Vous savez probablement que les intestins sont notre autre cerveau, et que c’est là que notre immunité s’éveille. L’intestin est habité par plus de 100 trillions de bactéries. Il faut être extrêmement naïf pour croire qu’ils ne nous affectent pas.

La composition du microbiote influence la prédisposition aux maladies (dont le cancer et l’obésité). Heureusement, en raison de sa capacité à s’adapter aux conditions changeantes, nous avons la capacité d’influencer sa composition et donc notre santé tout au long de notre vie.

Des soins et une attention appropriés pour les créatures vivantes dans nos intestins sont essentiels pour maintenir une bonne santé. Introduisez les produits lacto fermentée et l’ensilage pour manger sainement sans vous en rendre compte.

10.               Une sensation de légèreté

Dans ce dernier point, on ne parle seulement des kilogrammes inutiles qui peuvent s’envoler en adoptant un nouvel équilibre alimentaire.

Nous induisons dans légèreté, l’élimination des gaz accumulés, se débarrasser des brûlures d’estomac, et obtenir des selles régulières ce qui est paradoxalement incroyablement difficile à obtenir. En ajoutant des fruits, des légumes, des féculents complets, vous allez faire le plein de fibres facilement digestibles. Et si c’est trop difficile à introduire en premier lieu, réalisez des smoothies, rien de plus délicieux !