Comment manger sainement ?
Sommaire
1 : Comment Manger ?
Des études ont montré que le cerveau humain fonctionne mieux lorsque l’estomac est vide. Les chercheurs ont découvert qu’un estomac vide produit de la ghréline, une hormone qui transmet le message au cerveau que l’estomac a faim. Ce qui est intéressant, c’est que cette hormone semble également remplir d’autres fonctions. La ghréline stimule et augmente les performances de l’hippocampe, la région du cerveau qui gère l’apprentissage, la mémoire et l’analyse spatiale, nous gardant alertes, actifs et concentrés. Cela n’implique bien sûr pas que nous ne devrions jamais manger, mais indique plutôt que nous devons être conscients de la quantité que nous mangeons. Nous pouvons tirer le meilleur parti de notre journée en optimisant notre consommation de nourriture.
« Vous ne devriez pas continuer à manger toute la journée. Si vous avez moins de trente ans, trois repas par jour conviendront parfaitement à votre vie. Si vous avez plus de trente ans, il est préférable de le réduire à deux repas par jour. Notre corps et notre cerveau ne fonctionnent mieux que lorsque l’estomac est vide. Soyez conscient et mangez de manière à ce qu’en deux heures et demie, la nourriture sorte du sac gastrique et qu’en douze à dix-huit heures, elle soit complètement hors du système. Si vous maintenez cette simple conscience, vous ferez l’expérience de beaucoup plus d’énergie, d’agilité et de vigilance.
#2 : Mâchez ça !
Le deuxième de nos conseils alimentaires pour une alimentation saine est quelque chose que vous avez probablement entendu vos parents vous dire un million de fois quand vous étiez enfant : bien mâcher vos aliments joue un rôle important dans la digestion. Des études montrent que pour les féculents, 30% de la digestion se fait avec la salive. Après un repas, accordez une pause d’au moins deux heures avant de vous coucher. La digestion augmente votre activité métabolique. Si vous dormez dans un tel état, vous ne dormirez ni bien ni ne digérerez bien ! Selon ce que vous avez mangé, une grande partie de la nourriture peut ne pas être digérée si vous dormez immédiatement après avoir mangé.
« Dans le yoga, nous disons: » Si vous prenez un morceau de nourriture, vous devez le mâcher vingt-quatre fois. » Il y a beaucoup de science derrière cela, mais essentiellement, une chose est que votre nourriture est pré-digérée dans votre bouche et ne causera pas de matité dans votre système. Une autre chose est que si vous mâchez vingt-quatre fois, l’information de cet aliment s’établira dans votre système et chaque cellule de votre corps pourra commencer à juger de ce qui est bon et pas bon pour vous – pas en termes de langue, mais sur ce qui est approprié pour l’ensemble du système. Si vous faites cela pendant un certain temps, chaque cellule du corps sera informée de ce qu’elle aime et de ce qu’elle n’aime pas.
Il est également conseillé d’éviter de boire de l’eau pendant les repas. Buvez un peu d’eau quelques minutes avant le repas ou trente à quarante minutes après le repas. L’eau potable peut être laissée au repos pendant la nuit dans un récipient en cuivre. Cela détruit les bactéries et dynamise l’eau puissamment. Les surfaces en cuivre testées dans les unités de soins intensifs (USI) des hôpitaux se sont avérées tuer 97% des bactéries capables de provoquer des infections nosocomiales.
#3 : La bonne nourriture au bon moment
Manger différents aliments à différentes saisons aide le corps à faire face aux changements climatiques.
« En Inde et surtout en Inde du Sud, pendant l’été, les aliments sont cuits d’une manière, pendant la saison des pluies d’une autre manière et en hiver d’une autre manière, selon les légumes disponibles à cette époque et ce qui convient au corps. Il est bon d’apporter cette sagesse et de manger selon les besoins du corps et selon le temps ou le climat dans lequel nous vivons.
Par exemple, quand vient le mois de décembre, certains aliments produisent de la chaleur dans le corps comme le sésame et le blé. En hiver, la peau se brise généralement parce que le climat devient froid et que les gens n’utilisent pas traditionnellement de crèmes et des choses comme ça. Ainsi, tout le monde mange du sésame quotidiennement. Il garde le corps au chaud et la peau propre. Avec beaucoup de chaleur dans le corps, votre peau ne se cassera pas. En été, le corps devient chaud. Ainsi, des aliments rafraîchissants sont consommés. Par exemple, au Tamil Nadu, ils mangent du kambu (mil perlé).
#4 : Une alimentation équilibrée
Le numéro quatre de nos conseils pour bien manger est assez évident : maintenir une alimentation équilibrée. Mais vous n’avez pas besoin de vous laisser entraîner dans le labyrinthe déroutant de vitamines, de glucides, de protéines et ainsi de suite, et d’essayer d’équilibrer le tout. Quelques bases qui aideront à maintenir une alimentation équilibrée. Il est important d’apporter suffisamment de légumes, de lentilles, de légumineuses et de plusieurs types de céréales dans notre alimentation.
«Aujourd’hui, les médecins disent que près de 80 millions d’Indiens vont devenir diabétiques. L’une des raisons en est que la plupart des Indiens suivent un régime composé d’une seule céréale. Les gens ne mangent que du riz ou que du blé. Cela peut certainement causer des problèmes de santé. Il est important d’avoir une alimentation multigrains dans sa vie.
Traditionnellement, les gens mangeaient toujours beaucoup de grammes, de légumineuses, de légumineuses et de nombreux types de céréales. Mais lentement, ces choses ont disparu, et si vous regardez l’assiette d’un sud de l’Inde aujourd’hui, il y aura tellement de riz et juste un peu de légumes. Ceci est un sérieux problème. Ce passage à un régime glucidique total qui s’est produit au cours des vingt-cinq ou trente dernières années doit être inversé, car la santé à long terme d’une personne sera sérieusement affectée si elle ne mange que beaucoup de glucides et très peu d’autres choses. Il s’agit d’un changement conceptuel fondamental qui doit se produire dans l’esprit des gens. La majorité du régime ne devrait pas être du riz mais toutes les autres choses. Le riz est votre choix – si vous voulez manger ou non, vous décidez en fonction de votre niveau de faim.
#5 : Il n’y a pas de bonnes habitudes alimentaires !
Dans le dernier de nos conseils alimentaires pour une alimentation saine, nous vous rappelons que la nourriture concerne le corps et que la meilleure façon de décider quoi manger est de demander au corps. Plutôt que de développer des habitudes alimentaires qui ne nous font que fonctionner de manière répétitive, il vaut mieux décider consciemment de notre alimentation grâce à notre intelligence.
Veuillez noter que ces conseils généraux sur la façon de bien manger s’appliquent à la plupart des gens, mais bien sûr, le corps de chacun est une construction unique et les personnes ayant des problèmes de santé spécifiques devraient consulter un médecin avant de modifier leur régime alimentaire ou leur apport alimentaire.