ALIMENTATION

Comment choisir des steaks de supermarché

Votre amour pour le steak ne peut être complet que si vous savez ce qu’il faut rechercher dans les steaks emballés disponibles dans le supermarché.

Steaks du supermarché contre le boucher

Alors que les vrais connaisseurs de viande se moquent généralement de l’idée d’acheter des steaks au supermarché au lieu de les acheter à la boucherie, avouons-le, il n’est pas toujours possible de faire ses courses de viande à la boucherie. Pour commencer, les bouchers sont en train de devenir une espèce en quelque sorte éteinte de nos jours. Même si vous parvenez à en localiser un près de chez vous, cela signifie un voyage supplémentaire, ce qui n’est pas une idée si entreprenante, surtout si vous êtes pressé par le temps. Pensez au temps que cela vous ferait gagner de faire toutes vos courses au supermarché en une seule fois.

Conseils pour acheter des steaks au supermarché

La mauvaise réputation que les steaks de supermarché ont gagnée est due en grande partie à l’absence d’une qualité de viande standardisée. Vous avez peut-être remarqué que même si vous achetez des steaks de la même coupe de bœuf, de porc ou d’agneau, leur apparence et leurs résultats après cuisson ne sont pas toujours les mêmes. Avec les conseils suivant, cependant, vous pourrez choisir des steaks de qualité, à chaque fois :

Vérifier la teneur en matières grasses

Et par là, nous entendons vérifier qu’il y a une bonne quantité de graisse autour et intercalée dans la portion de steak que vous achetez. Bien que cela puisse être complètement contre l’avis de votre médecin ou tout régime d’accident que vous suivez, le fait demeure que la graisse rend un steak beaucoup plus juteux. La graisse sur le bord extérieur du steak assure non seulement la succulence, mais l’aide également à conserver sa forme pendant qu’il est grillé. Vous pouvez vous débarrasser de l’excès de graisse avant de servir.

Le marbrage, d’un autre côté, donne non seulement de l’humidité au steak, mais est également un composant principal de la saveur profondément riche qu’il acquiert après la cuisson.

Regardez la couleur de plus près

La couleur est considérée comme un facteur de distinction entre la viande nourrie à l’herbe et la viande nourrie au grain. La viande nourrie à l’herbe a généralement une couleur rouge plus foncée que son homologue nourrie au grain. La meilleure façon d’observer la différence de couleur est de placer un paquet de steak nourri au grain à côté d’un paquet de steak nourri à l’herbe.

Outre la couleur de la viande, vous remarquerez également une différence marquée dans la teneur en matières grasses des deux portions. Le bœuf nourri à l’herbe, par exemple, a une teinte jaunâtre dans son persillage, tandis que le bœuf nourri au grain comprend de la graisse intramusculaire qui est généralement de couleur blanche ou blanc crème. Assurez-vous qu’il n’y a pas de taches brunâtres sur la doublure de graisse à l’intérieur et à l’extérieur du steak.

La couleur est aussi un marqueur de la fraîcheur de la viande. La viande fraîche est d’une teinte plus claire de rouge juste après avoir été coupée. Une fois exposée à l’air, cependant, la viande acquiert une couleur rouge plus foncée en raison de la façon dont la myoglobine de la viande réagit avec l’oxygène atmosphérique. C’est pourquoi la viande qui a été conservée au froid pendant longtemps développe une teinte rouge plus foncée.

Une autre chose que la couleur de la viande peut vous indiquer est l’âge de l’animal sur lequel elle a été prise. Une viande plus foncée indique que les steaks proviennent d’un animal plus âgé, ce qui augmente la probabilité qu’il soit difficile à cuisiner. Les steaks de couleur plus vive, au contraire, sont un signe que la viande a été extraite d’un animal plus jeune.

Attention à l’épaisseur des steaks

Lors de l’achat de steaks, une règle générale est de choisir ceux qui ont une épaisseur d’au moins un pouce. Comme ils sont grillés à haute température, une coupe de steak plus fine est susceptible de devenir trop cuite et de devenir moelleuse après la cuisson. Le fait que les steaks de supermarché soient pré-emballés signifie que vous devez être particulièrement attentif à l’épaisseur de chaque tranche de viande. Vous voudrez également vous assurer que les steaks que vous achetez sont tous uniformément épais. Une épaisseur inégale des steaks peut entraîner une cuisson inégale, ce qui peut entraîner des steaks partiellement trop cuits ou insuffisamment cuits.

Choisissez des steaks comme dernier élément sur votre liste d’épicerie

À une température inférieure à 5⁰C, les bactéries présentes dans la viande peuvent commencer à se multiplier à une plus grande vitesse. Alors que la section viande du supermarché est réfrigérée pour empêcher la croissance bactérienne, le reste du supermarché est à température ambiante. Pour cette raison, il est préférable de choisir vos produits carnés à la fin de votre voyage au supermarché. De plus, assurez-vous de réfrigérer ou de congeler la viande dès que vous rentrez chez vous.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur comment choisir son poisson ?