Comment améliorer sa santé grâce aux plantes ?
Il n’est pas surprenant que l’air frais et l’exercice régulier soient un excellent moyen d’améliorer non seulement votre bien-être physique, mais aussi votre bien-être mental. Le jardinage est également un moyen fantastique d’y parvenir ! Mais saviez-vous que les plantes d’intérieur peuvent également être bénéfiques pour votre santé et votre bien-être ? Cela signifie que vous pouvez rester au chaud à l’intérieur tout en profitant des avantages physiques et mentaux.
Avec tous les avantages que les plantes d’intérieur peuvent apporter à votre santé physique et mentale, vous n’avez vraiment rien à perdre en installant des plantes d’intérieur chez vous ou au bureau. Au niveau de l’emplacement, privilégiez des supports adaptés pour vos pots plutôt que de les poser au sol
Sommaire
Comment les plantes d’intérieur peuvent-elles améliorer votre bien-être physique ?
Purification de l’air
La plupart des maisons ont une mauvaise qualité de l’air intérieur en raison des tapis, des meubles, et même des produits de nettoyage utilisés. Ce mauvais air provoque souvent des symptômes tels que des problèmes respiratoires, des maux de tête, de la fatigue et des étourdissements. Les plantes d’intérieur telles que le lis de paix, la fougère de Boston et la plante araignée peuvent toutes contribuer à améliorer la qualité de l’air en filtrant les produits chimiques nocifs.
Amélioration de la respiration
Les plantes nous aident à respirer car elles absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène. En augmentant la quantité d’oxygène, les plantes créent un environnement plus sain.
Réduit les maladies
Vous êtes souvent malade ? Il est dit que les plantes d’intérieur réduisent les risques d’être malade. Des chercheurs ont constaté que les taux de maladie diminuent de plus de 60 % dans les bureaux dotés de plantes par rapport à ceux qui n’en ont pas.
Diminution de la douleur
Il a été rapporté que les patients après une opération ont beaucoup moins mal s’ils sont entourés de plantes d’intérieur. Une étude a montré que dans les chambres d’hôpital contenant des plantes, les patients évaluent moins la douleur, l’anxiété et la fatigue que ceux qui n’ont pas de plantes dans leur chambre.
Comment les plantes d’intérieur peuvent-elles améliorer votre bien-être mental ?
Changement de décor
De nombreuses plantes d’intérieur ont de belles fleurs colorées qui apportent de la vie à la maison. Certains chercheurs ont découvert une amélioration de l’humeur et le fait de se sentir plus heureux en présence de plantes. De plus, comme les plantes ont besoin d’être entretenus, vous faites donc une activité manuelle satisfaisant, ce qui est toujours un bon sentiment !
Réduit du stress
Vous êtes sous pression ? Il a été prouvé que les plantes d’intérieur réduisent le niveau de stress et abaissent la tension artérielle. Cela semble donc rendre les gens plus productifs. Des chercheurs ont découvert que les plantes d’intérieur augmentent la productivité jusqu’à 15 %. Cela vaut donc la peine d’essayer d’avoir des plantes d’intérieur dans votre bureau.
Libère des bonnes ondes
Il a été prouvé qu’un passe-temps actif comme le fait de planter et entretenir des plantes libère des endorphines (les substances chimiques du bonheur dans votre cerveau), ce qui est utile si vous souffrez de troubles tels que l’anxiété et la dépression. Faire un peu de jardinage est donc un passe-temps amusant pouvant vous aider à détourner vos pensées et à vous concentrer ailleurs. Allez-y, essayez !
Vous savez maintenant tout sur les bienfaits des plantes au niveau physique et mental ! À très vite sur notre blog 😀