ALIMENTATION

Ce qu’il faut savoir sur le coaching nutritionnel

Le coaching nutritionnel combine le coaching personnel avec la nutrition et la diététique. Le but est d’aider les gens à être en meilleure santé émotionnelle, mentale et physique. Par l’observation, l’écoute active, l’empathie et la communication, le coach accompagne la personne coachée dans la réalisation de son objectif.

Le coach nutritionnel

Le professionnel du coaching nutritionnel est formé à la nutrition, au coaching et à l’intelligence émotionnelle.  Il conçoit non seulement un plan nutritionnel adapté à vos goûts personnels et à votre mode de vie, mais il vous accompagne également tout au long du processus de changement. Et cela, jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif (perdre du poids, gagner en estime de soi, apprendre à manger…).

En tant que coach, il vous aide à surmonter les obstacles qui vous paralysent et vous empêchent d’être heureux. Comme vous pouvez le voir sur www.nutri-energie.fr, un coach vous aide à trouver la motivation dont vous avez besoin, crée l’environnement nécessaire pour atteindre votre objectif, vous aide à identifier vos mauvaises habitudes et vous apprend à prendre la responsabilité de réaliser tout ce que vous entreprenez. Tout changement d’habitudes entraîne un processus de transformation personnelle dans lequel vous apprenez à élargir votre vision de vous-même et de votre environnement. Le coach nutritionnel vous aide à faire les premiers pas vers un changement de votre mode de vie.

À qui s’adresse le coaching nutritionnel ?

Aux personnes qui veulent apprendre à manger, améliorer leur santé et se sentir bien dans leur peau. Pour ce faire, un traitement personnalisé est réalisé en fonction de leurs besoins et de leur mode de vie.

Les personnes qui ont besoin de ne plus se sentir coupables de leur relation avec la nourriture. Elles veulent comprendre comment leur esprit, leurs émotions et leur corps fonctionnent par rapport à la nourriture et s’accepter. Elles laissent derrière elles ce sentiment d’angoisse et de malaise.

Les personnes qui veulent améliorer leur santé physique et émotionnelle par le biais de leur alimentation : avoir une meilleure digestion, améliorer la qualité de leur sommeil, se sentir plus énergique et plus léger, éliminer l’anxiété alimentaire. Bref, des personnes qui veulent améliorer leur qualité de vie.

Les personnes qui veulent changer définitivement leur alimentation, atteindre un poids idéal et le maintenir. Ce sont des personnes qui cherchent à se connaître, à améliorer leur estime de soi et à retrouver bien-être et équilibre dans leur vie.

Les bases d’un coaching nutritionnel

Dans le monde de la diététique et de la nutrition, il existe différents points de vue sur le travail. De nombreux professionnels imposent leur propre point de vue, sans tenir compte des goûts, des préférences, du mode de vie, des valeurs et des croyances du client. En conséquence, de nombreux régimes et plans nutritionnels échouent. Le coaching nutritionnel est basé sur le respect de toutes les caractéristiques individuelles du client. Chaque être humain est unique. Et comme l’a dit le psychologue Carl Rogers : « l’être humain a une tendance innée à s’actualiser, à se préserver et à se perfectionner, tant sur le plan physique que psychique ». Sur la base de cette affirmation, dans le coaching nutritionnel, trois aspects fondamentaux sont considérés comme les piliers de base de la relation coach-client : l’accompagnement, l’engagement et le défi.