SANTÉ

Toutes les astuces pour mieux digérer un repas

En cas de mauvaise digestion peuvent apparaître des ballonnements. Ces derniers peuvent également être causés par une mauvaise alimentation, ou encore par des malformations intestinales. Si ce problème persiste, il peut également venir de maladies très graves, comme le diabète ou l’insuffisance rénale. Dans ce cas de figure, il est essentiel de contacter directement un médecin. Toutefois, si ces ballonnements sont occasionnels et liés à de simples troubles digestifs, vous pouvez adopter certains gestes pour les éviter.

Ce qu’il faut faire durant le repas

Mâchez lentement. Prenez le temps de mastiquer tous vos aliments. Une bonne mastication facilite la digestion et fluidifie le transit. Le stress est un des facteurs pouvant vous pousser à manger rapidement. Il diminue cependant les sécrétions digestives et entraîne ainsi une malabsorption, ce qui peut causer des troubles digestifs sur le long terme.

Évitez de trop boire quand vous mangez, car cela peut occasionner des ballonnements. Les boissons gazeuses, comme leur nom l’indique, contiennent du gaz, ce qui vous rend également plus favorable à ce genre de symptômes. L’alcool, en plus de provoquer des ballonnements, peut entraîner des flatulences et des ulcères. 

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, ne mangez que ce que vous pouvez et ne laissez pas la gourmandise vous guider. 

Les choses à faire après le repas pour bien digérer

Pour digérer plus facilement, pensez à faire de la marche. Cela facilitera le processus de digestion. Les glucides présents dans les aliments ingérés seront sollicités pendant la marche. De plus, notez bien qu’il ne faut pas vous étendre après manger. En effet, cette position rendra la digestion plus lente car les aliments seront logés dans l’estomac. Ils ne seront donc pas directement conduits vers les intestins. 

Vous pouvez vous aider de certaines boissons pour améliorer l’ingestion de votre transit. Privilégiez, dans ce cas, les thés au citron ou à la menthe. Le thé au citron élimine les toxines et les déchets que vous avez ingérés. Le thé à la menthe, quant à lui, permet de ne pas accumuler les gaz au même endroit. Il évitera donc les ballonnements. Une solution à base de bicarbonate de soude peut aussi être efficace. Cette dernière lutte contre l’acidité gastrique et réduit ainsi la lourdeur de l’estomac

 

Quelle est la routine à adopter pour mieux digérer ? 

Il faut avoir de bonnes habitudes alimentaires pour éliminer tout risque d’être ballonné. 

 

Les aliments à inclure dans votre routine alimentaire

Il est impératif de boire beaucoup d’eau. Vous devez boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. La consommation quotidienne d’eau préviendra des ballonnements, qui vous arriveront moins souvent. En plus d’être un parfait préventif de ces derniers, l’eau est la meilleure boisson afin d’éliminer les toxines et lutter contre la constipation. 

Ajoutez des fruits et légumes à votre liste de courses. Choisissez des légumes comme le concombre, avec une bonne rétention d’eau. Pour les fruits, tournez-vous vers des aliments comme les pommes et les ananas. La pomme contient certains acides qui coupent la faim, tandis que l’ananas permet de digérer les graisses. Pensez aussi à manger de manière équilibrée et variée. N’oubliez pas que tout excès est nuisible : manger les mêmes aliments quotidiennement pourrait vous créer d’autres problèmes.

Quelques pratiques à adopter 

Pensez à faire du sport régulièrement. Trois fois par semaine pendant 30 minutes environ. Un corps en bonne santé réduit le risque de ballonnements. Vous pouvez aussi effectuer un massage vers le bas, dont le but sera d’accélérer la digestion.

 

L’importance de la digestion 

 

Cette dernière est un parcours qui se compose de différentes étapes. On y trouve d’abord la mastication, qui va transformer les aliments en miettes. Ensuite, la phase gastrique va faire ressortir les éléments chimiques. Après celle-ci vient la phase intestinale, qui va absorber les nutriments dégagés. Enfin, l’étape du passage dans l’intestin grêle va permettre d’éliminer les déchets.

C’est un processus très important, car il permet de transformer les aliments ingérés. De cette transformation résulte l’apparition des éléments nutritifs essentiels au bon fonctionnement du corps. On peut retrouver parmi ces éléments les protéines essentielles au renouvellement musculaire, les glucides idéaux pour apporter de l’énergie, ainsi que les lipides qui assurent l’élasticité de la peau.