Quels sont les bienfaits de la tomate ?

La tomate: bienfaits pour la santé

La tomate est un aliment sain et nutritif. Elle est riche en vitamines et en minéraux, et contient également des antioxydants. La tomate est une excellente source de vitamine C, de vitamine A et de potassium. Elle contient également des fibres alimentaires, ce qui en fait un aliment idéal pour une alimentation équilibrée. La tomate est également connue pour aider à prévenir certaines maladies, comme le cancer.

Les flavonoïdes et les caroténoïdes présents dans la tomate sont des composés phytochimiques qui ont des effets bénéfiques sur la santé. Ils aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et à réduire le risque de cancer. Les flavonoïdes agissent également comme des anti-inflammatoires et des antioxydants.

Le lycopène est un caroténoïde qui donne aux tomates leur couleur rouge. Il est absorbé facilement par le corps et a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Le lycopène est un puissant antioxydant qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Plusieurs études ont montré que les personnes qui consomment des tomates régulièrement ont un risque réduit de cancer de la prostate, du sein, de l’estomac, du pancréas et des ovaires. Le lycopène et les autres composés phytochimiques de la tomate peuvent aider à prévenir le cancer en neutralisant les radicaux libres et en inhibant la croissance des cellules cancéreuses.

La tomate est également riche en potassium, un minéral essential à la santé du cœur. Le potassium aide à réguler la tension artérielle et à prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Les personnes qui consomment des tomates régulièrement ont un risque réduit de maladies cardiovasculaires.

La tomate est une excellente source de fibre. La fibre aide à prévenir la constipation et à réduire le risque de cancer colorectal. Les personnes qui consomment des tomates régulièrement ont un risque réduit de cancer colorectal.

Bienfaits potentiels de la tomate sur la peau

Certaines personnes affirment que les tomates peuvent offrir des avantages pour divers problèmes de peau, tels que le teint irrégulier ou les signes de vieillissement. Voici quelques avantages possibles des bienfaits de la tomate dans votre routine de soins de la peau:

Aider à protéger contre le cancer de la peau

L’exposition au soleil est un facteur de risque pour les cancers de la peau autres que les mélanomes, qui comprennent le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde. Les tomates contiennent du lycopène, un caroténoïde présent dans différents types de fruits. Ce composé naturel donne aux tomates leur couleur rouge. Selon les chercheurs , le lycopène a également un puissant effet anticancéreux, bien que les études ont tourné autour du lycopène alimentaire. Il y a peu ou pas de preuves pour soutenir les effets anticancéreux de l’application topique.

Dans une étude animale, des souris sans poils et en bonne santé ont été nourries avec de la mandarine ou de la poudre de tomate rouge pendant 35 semaines. Ils ont ensuite été exposés à la lumière UVB trois fois par semaine. Le groupe témoin a mangé le même régime, mais n’a pas été exposé à la lumière. Les chercheurs ont découvert que les souris nourries avec le régime à base de tomates présentaient moins d’incidents de tumeurs. Cela suggère que les tomates peuvent également prévenir le développement du cancer de la peau chez l’homme. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre s’il existe des effets anticancéreux lorsque le lycopène est appliqué localement chez l’homme.

Réduire le risque de coups de soleil

Les tomates ne remplacent pas la crème solaire, mais le lycopène contenu dans le fruit peut avoir un effet photoprotecteur. Les bienfaits des tomates peuvent offrir une certaine protection contre l’ érythème ou les coups de soleil induits par les rayons UV .

Une étude de 2006 a constaté qu’après 10 à 12 semaines d’ingestion de lycopène ou de produits à base de tomates riches en lycopène, les gens montraient une diminution de la sensibilité aux rayons UV. Cependant, il n’est pas clair si vous pouvez obtenir les mêmes avantages en appliquant des tomates par voie topique sur votre peau.

Bien que les tomates puissent réduire le risque de dommages causés par le soleil, utilisez toujours un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus pour vous protéger contre les coups de soleil et le cancer de la peau .

Favoriser la cicatrisation

La vitamine C se trouve couramment dans les produits de soins de la peau . Elle peut favoriser la croissance de nouveaux tissus conjonctifs, ce qui peut également aider à réparer les plaies et à accélérer le processus de guérison.

Apaiser l’inflammation de la peau

Plusieurs composés de la tomate ont un effet anti-inflammatoire. Ces composés comprennent :

  • lycopène
  • bêta-carotène
  • lutéine
  • vitamine E
  • vitamine C

Lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, ces composés peuvent aider à soulager la douleur associée aux irritations cutanées ou aux coups de soleil.

Stimuler la production de collagène

Comme mentionné précédemment, les tomates sont une excellente source de vitamine C. En plus de renforcer votre système immunitaire, la vitamine C peut aider à stimuler la production de collagène .

Appliquée localement, la vitamine C peut aider à améliorer l’élasticité de la peau. Cela peut rendre votre peau plus ferme. Mais il n’y a aucune preuve scientifique pour montrer que l’application de tomates sur votre peau peut entraîner ces avantages.

Eliminer les cellules mortes de la peau

L’exfoliation élimine les cellules mortes de la peau. Cela peut aider à améliorer la santé et l’apparence de votre peau.

Certaines personnes affirment que les enzymes des tomates peuvent offrir des avantages d’exfoliation lorsqu’elles sont appliquées sur la peau.

Pour créer un gommage à la tomate, mélangez le sucre et la purée de tomates. Vous pouvez ensuite frotter le gommage sur votre corps, mais veillez à éviter votre visage. Les cristaux de sucre achetés en magasin sont trop irréguliers et peuvent créer des blessures sur la peau du visage, qui est plus fine que la peau du reste du corps.

Propriétés anti-âge

Les vitamines B sont essentielles à la santé de la peau. Il n’y a pas de pénurie de ces vitamines dans les tomates, elles contiennent des vitamines :

  • B-1
  • B-3
  • B-5
  • B-6
  • B-9

Ces vitamines ont des propriétés anti-âge qui peuvent aider à réduire les taches de vieillesse, les ridules et les rides. Les vitamines B contribuent également à la réparation cellulaire. Ils peuvent réduire l’hyperpigmentation et les dommages causés par le soleil.

Les bienfaits de la tomate peuvent aider votre corps à obtenir plus de ces vitamines, ce qui peut être bénéfique pour votre peau.

Combattre les dommages cellulaires

Les tomates contiennent des antioxydants, tels que le lycopène et la vitamine C. La consommation de tomates peut aider à fournir à votre corps ces antioxydants. Cela peut, à son tour, aider à combattre les radicaux libres .

Hydrater la peau

Une peau sèche non traitée peut entraîner des démangeaisons, des craquelures et une desquamation. Différentes lotions et crèmes peuvent traiter la sécheresse. En plus des remèdes traditionnels, certaines personnes affirment que vous pouvez également appliquer du jus de tomate sur la peau sèche pour l’hydrater.

Les tomates sont une excellente source de potassium. Une diminution des taux de potassium peut contribuer à la peau sèche chez les personnes atteintes de dermatite atopique, un type d’eczéma .

Manger des tomates pour maigrir ?

La tomate est l’un des meilleurs aliments pour perdre du poids car elle est faible en calories et riche en fibres. De plus, elle est riche en vitamines et vous fait facilement vous sentir rassasié. Vous pourrez facilement perdre 2 kilogrammes de poids par mois.

Les pépins de tomate mauvais pour la santé ?

Les graines de tomates ne sont pas toxiques, mais le plant de tomate contient un alcaloïde toxique connu sous le nom de solanine. Cependant, la concentration de cette toxine est élevée dans les tiges et les feuilles. Une consommation modérée de tomates avec les graines n’aura pas d’impact sur la santé, mais les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux doivent éviter la consommation de tomates crues ou de graines de tomates car leur nature acide peut déclencher des brûlures d’estomac et avoir des effets néfastes sur le système digestif.