ALIMENTATION

Les bienfaits des tomates cerises

Délicieusement sucrées, les tomates cerises offrent une explosion de saveurs en collation, en salade ou dans une variété surprenante de plats salés et sucrés. Bien qu’ils soient généralement utilisés comme légume, ils sont officiellement un type de fruit car ils proviennent de fleurs. La tomate cerise a d’abord été cultivée en Amérique du Sud et a finalement trouvé sa place dans les jardins européens et israéliens. Ils ont finalement été commercialisés par la chaîne d’épicerie britannique Marks & Spencer au cours du XXe siècle. Le propriétaire du magasin cherchait une nouvelle approche des tomates commercialisées pour attirer les clients.

Désormais populaires à la fois comme collation ou comme ingrédient principal des repas, les tomates cerises sont l’un des types de produits les plus appréciés que vous pouvez trouver dans les épiceries aujourd’hui.

Avantages pour la santé

Les tomates cerises regorgent de vitamines et de minéraux qui favorisent une excellente santé. Ils regorgent de vitamine C , qui joue un rôle majeur dans de nombreuses fonctions corporelles. Les niveaux de nutriments dans les tomates cerises peuvent varier en fonction du moment où vous les récoltez, mais ils peuvent toujours constituer un élément important d’une alimentation saine à tout moment de l’année.

Les autres avantages pour la santé des tomates cerises incluent:

Prévention des AVC

Comme les autres types de tomates, les tomates cerises sont une merveilleuse source de lycopène . Ce composé peut aider à résoudre des problèmes tels que l’inflammation et la coagulation du sang. Ces avantages peuvent minimiser votre risque d’ accident vasculaire cérébral ischémique , qui se produit lorsque des caillots sanguins se forment et empêchent le flux sanguin vers le cerveau.

Prévention du cancer de la prostate

Plusieurs composés contenus dans les tomates cerises sont associés à un risque moindre de maladies multiples, y compris de nombreux types de cancer. La recherche suggère qu’une consommation plus élevée de tomates et de produits à base de tomates peut réduire votre risque de cancer de la prostate en particulier.

Santé osseuse

Le lycopène contenu dans les tomates cerises peut favoriser la santé des os, en particulier chez les femmes à risque d’ ostéoporose . Une étude a révélé que les femmes qui consommaient des produits à base de tomates voyaient des taux de perte de densité osseuse inférieurs à ceux qui consommaient moins de lycopène.

La nutrition

Les tomates cerises sont riches en lycopène, qui est excellent pour combattre les radicaux libres qui causent des maladies. Le lycopène peut également limiter les dommages causés par les rayons UV à votre peau dus à l’ exposition au soleil et favoriser une meilleure santé cardiaque.

Les tomates cerises sont également une excellente source de :

  • Vitamine A
  • Vitamin C
  • Vitamine E
  • Potassium

Nutriments par portion

Une portion d’une tasse de tomates cerises contient :

  • Calories : 25
  • Protéine : 1 gramme
  • Gras : 0 gramme
  • Glucides : 6 grammes
  • Fibre : 2 grammes
  • Sucre : 4 grammes

Choses à surveiller

Manger trop de tomates cerises peut vous donner un reflux acide et d’autres effets secondaires digestifs négatifs. Cela peut être dû à l’acide malique contenu dans les tomates cerises.

Comment préparer des tomates cerises

Vous pouvez trouver des tomates cerises toute l’année dans les épiceries, les coopératives, les marchés fermiers et plusieurs autres endroits. Ils sont également notoirement faciles à cultiver dans les jardins d’arrière-cour – ou même comme plantes en pot. Exposez-les à beaucoup de soleil et d’eau, et vous serez récompensé par une gâterie saine que vous pourrez déguster directement sur la plante.

La plupart des recettes qui utilisent des tomates cerises nécessitent des tomates crues, mais elles peuvent également être cuites à la vapeur, sautées ou rôties. Les cuire peut réduire la quantité de vitamine C qu’ils contiennent, mais cela peut en fait stimuler les autres antioxydants que votre corps peut absorber.

Essayez certaines de ces façons d’ajouter des tomates cerises à votre alimentation :

  • Savourez les tomates cerises comme collation avec du houmous ou une trempette aux épinards.
  • Incluez-les avec des bâtonnets de carottes, du céleri et des tranches de poivron sur un plateau de légumes.
  • Ajouter les tomates cerises tranchées à un sauté.
  • Mélangez-les avec du parmesan et de l’huile d’olive dans des pâtes au pesto.
  • Combinez des tomates cerises avec de l’oignon rouge haché, du jalapeño et du jus de citron vert pour créer du pico de gallo.
  • Pliez-les en omelette avec vos types de fromages préférés.
  • Ajoutez-les avec du jus de citron et de la Feta à une salade de couscous.
  • Utilisez des tomates cerises anciennes dans une savoureuse salade de fruits.

Comment faire pousser des tomates cerises chez soi ?

Maintenant que vous savez tout ou presque sur les tomates cerises, voici quelques informations plus détaillées sur leur culture à domicile. L’avantage de la tomate cerise est qu’elle ne prend pas trop de place : un simple pot avec un plan peut suffire à vous fournir de manière régulière. Ce qui signifie qu’une loggia, un balcon ou toute autre zone recevant de la lumière et de la chaleur seront parfaitement adaptées à la culture de ce fruit si appréciable. 

La première étape est d’obtenir des plants qui pourront être installés en terre, que ce soit dans une jardinière ou un pot de fleur. Si cela est possible, surtout en appartement, vous installerez ce réceptacle près de la cuisine pour pouvoir récolter vos tomates cerises dans les meilleures conditions. Vous verrez alors comment, en un clin d’œil, vous pourrez agrémenter, comme dans les meilleurs restaurants italiens, vos plats. Par exemple, vous n’hésiterez pas à en disposer sur une pizza surgelée pour renforcer la garniture et apporter un goût plus sucré à la dégustation. Cela aura bien sûr toute sa place en accompagnement de vos pâtes et autres recettes de risotto transalpin. 

Ces plants s’obtiennent donc à partir de graines d’une des nombreuses variétés de tomates cerises. Vous trouverez ces graines en jardinerie ou même en grande surface spécialisée ou non. Vous aurez le choix : entre couleurs, tailles, formes et textures, les variétés de tomates cerises sont nombreuses. Vous avez d’ailleurs sûrement déjà vu des assortiments tout prêts à consommer dans votre magasin préféré : des tomates cerises rouges évidemment, mais aussi des oranges, des plus vertes, etc. étaient rassemblées. Cela fera également varier les goûts, venant confirmer la richesse de cette catégorie de fruit qui semble sans limites.

Mais l’achat des graines de tomates cerises n’est pas la seule option : vous pourrez très bien récupérer des graines à partir du fruit lui-même et les semer jusqu’à obtenir le germe du futur plant de tomate attendu. Pour bien faire, vous disposerez vos graines pendant deux mois ou presque, dans un terreau spécifique dédié aux semis. Une fois sortis de terre de plus de 10 cm avec quelques feuilles apparentes, il est temps de séparer les plants et de les placer dans des pots individuels. Ce sera l’occasion, éventuellement, d’en fournir à votre entourage pour perpétuer cette culture simple et plaisante de la tomate cerise. 

Lorsque chaque plant aura atteint les vingts centimètres au moins, il sera alors temps de les transférer dans leur pot définitif et de les laisser se développer. 

L’ensemble des opérations nécessitera un arrosage régulier et abondant, ainsi que de ne pas abîmer les tiges ou les racines à chaque transvasement. Cela viendrait stopper le développement de la plante et ne mènerait à aucune récolte.

En suivant les règles simples de ce type de plantation, vous aurez très vite l’occasion de déguster de manière régulière vos propres tomates cerises. De quoi organiser quelques repas des plus sympathiques, de l’apéro et même jusqu’au dessert.