Grains de café : comment choisir les meilleurs grains de café
Si vous venez d’être chargé d’acheter des grains de café pour la machine à café de bureau, vous vous demandez peut-être par où commencer. Avec autant de marques et de variétés sur le marché aujourd’hui, avez-vous vraiment besoin de connaître votre Arabica de votre Robusta ? Eh bien, la bonne nouvelle est qu’un peu de connaissances peut faire beaucoup de chemin et avec l’aide de notre guide rapide et informatif, vous serez sur la bonne voie pour faire le bon choix.
Sommaire
Sélectionnez votre préférence
Il existe aujourd’hui deux grandes variétés de grains de café commerciaux sur le marché ; Arabica et Robusta. Les grains d’Arabica sont souvent produits en Colombie, tandis que le Brésil produit à la fois de l’Arabica et du Robusta.
Savoir lequel vous préférez vous aidera à choisir le bon produit. Si vous prenez cette décision au nom de vos collègues de travail, pourquoi ne pas organiser un test de dégustation pour voir lequel remporte le plus de votes ? Pour mémoire, l’Arabica est généralement considéré comme le grade supérieur des deux variétés. Déterminez également si vous devez impressionner vos invités avec votre sélection de haricots, car un produit de meilleure qualité peut faire beaucoup de chemin.
Combien de caféine ?
Contrairement à ce qu’on vous a peut-être dit, les grains torréfiés plus foncés contiennent en réalité moins de caféine que les grains torréfiés légèrement ou moyennement. Des trois, ce sont les grains légèrement torréfiés qui contiennent le plus de caféine. Si vous voulez vraiment donner un coup de pouce à la productivité du bureau et garder tout le monde éveillé, vous devriez peut-être envisager des grains de torréfaction légère ou moyenne. Cependant, nous vous recommandons de pécher par excès de prudence et de choisir une torréfaction plus foncés pour que tout le monde soit heureux.
Vérifiez toujours la date de torréfaction
Personne n’aime le café éventé. Avant d’acheter vos grains, vérifiez toujours la date de torréfaction afin de savoir combien de jours se sont écoulés depuis la torréfaction des grains. Achetez toujours les grains de café dans des sacs scellés et essayez d’utiliser les grains le plus rapidement possible ou scellez soigneusement les sacs afin que les grains conservent leur saveur. Idéalement, choisissez une machine à café dotée d’un moulin à grains intégré. Cela garantira l’expérience la plus fraîche du grain à la tasse.
Choisissez toujours les grains d’un torréfacteur respecté
Lorsque vous achetez des grains de café auprès d’un torréfacteur respecté, vous pouvez être sûr d’avoir un excellent café à chaque fois. Vous voudrez peut-être essayer différents haricots pour sélectionner votre préférence, alors recherchez un fournisseur qui propose une gamme de variétés différentes.
Dernières pensées
La sélection des meilleurs grains de café ne nécessite pas de connaissances spécialisées. Il vous suffit de prêter une petite attention aux détails et de comprendre quels grains de café sont préférables. L’achat de grains auprès d’un fournisseur digne de confiance garantira les grains les plus frais à chaque fois. Et une fois que vous avez fait votre sélection, vous pouvez simplement répéter la commande au besoin.
A lire aussi , comment sélectionner ses produits ?