Conseils pour choisir une bonne bouteille de vin à offrir en cadeau

Une bouteille de vin peut être un bon cadeau pour une occasion spéciale ou une visite à votre famille ou à vos amis lors d’un dîner. Toutefois, si vous n’êtes pas familier avec cette boisson fantastique, il peut être difficile d’en choisir une. Il est essentiel de penser aux personnes, à leurs goûts et à l’événement afin de pouvoir choisir le bon.

Et si vous connaissez quelques informations de base sur le vin, cela peut vous aider à en savoir plus sur les vins susceptibles de vous convenir et ceux à éviter. Nous allons partager avec vous ci-dessous notre façon de choisir une bouteille de bon vin pour un cadeau.

COMMENT CHOISIR UNE BOUTEILLE DE BON VIN POUR UN CADEAU ?

Le meilleur moyen est peut-être de connaître personnellement le producteur et d’aimer sa production. Ce sera une situation gagnant-gagnant : vous aidez un ami en achetant ses produits viticoles, et vous avez une histoire à raconter, un sujet avec lequel entamer une conversation. Vous ne connaissez peut-être pas de producteurs de vin.

Dans ce cas, la deuxième option (probablement la plus populaire) se présente : Vous avez goûté ce vin une fois, et il était si bon que vous en avez acheté une autre bouteille. Ou bien des amis ont essayé un vin en particulier et vous l’ont recommandé. Ou encore, vous avez lu de bonnes critiques sur ce vin et ses nombreuses médailles d’or au fil des ans.

CHOISIR UNE BOUTEILLE DE VIN EN FONCTION DE SON ETIQUETTES

Choisissez-vous des livres en fonction de leur couverture ? Bien sûr, nous connaissons la phrase « Ne jugez pas un livre à sa couverture ». Et nous ne pouvons absolument pas être d’accord – la couverture est une partie essentielle de notre jugement final. Choisir un vin par son étiquette peut aussi faire partie de votre façon d’essayer de nouveaux vins. Mais nous ne recommandons pas cette option lorsque vous choisissez une bouteille pour un cadeau.

CHOISIR UNE BOUTEILLE DE VIN EN FONCTION DE SON PRIX

Que diriez-vous de choisir un vin en fonction de son prix ? Quelle que soit la raison pour laquelle nous achetons une bouteille de vin, nous ne voulons pas qu’un jour quelqu’un dise : « Et ce vin bon marché et de mauvais goût, je l’ai reçu en cadeau de la part de ….. ! ». De même, nous ne voulons pas donner notre salaire pour un vin que nous n’avons même pas pu goûter. Personne n’est obligé d’ouvrir le vin que quelqu’un lui offre en cadeau. Et ceci est vrai pour tous les cadeaux.

Un fromage dont le prix est inférieur à celui du lait est suspect. La même règle s’applique au prix du vin – de nos jours, une bouteille de moins de 4-5 EUR est considérée comme n’étant pas de la meilleure qualité. Une fois que vous avez de l’argent et que vous commencez à penser un peu plus à votre santé, la qualité devient plus importante.

LES VINS LOCAUX : LE CADEAU IDÉAL

Dans certains cas, le magasin d’entreprise d’un producteur de vin peut proposer des vins ou des éditions spéciales que l’on ne trouve pas dans un magasin ordinaire. Vous pouvez y trouver d’excellentes solutions pour un cadeau.

Si vous vivez dans une autre région ou si vous avez voyagé quelque part récemment, vous pouvez choisir un vin de cette région. Il sera à nouveau un bon sujet de conversation, et vos invités, hôtes ou amis auront l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau. Presque chaque région cultive un type de raisin spécifique ou est célèbre pour un type d’alcool particulier.

Enfin, notre conseil est de sortir de votre zone de confort et d’essayer de nouveaux vins. Les premiers pas de votre voyage dans le vin seront peut-être difficiles ou décourageants, mais vous trouverez la beauté du vin et apprécierez l’aventure avec le temps.

Idée cadeau pour la région Languedoc-Roussillon : les vins du Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot.

Vous voulez être sûr de faire plaisir en offrant une bouteille de vin, mais vous ne vous y connaissez absolument pas ? Pas d’inquiétude, vous pouvez opter pour ce domaine du Languedoc-Roussillon les yeux fermés : le Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot.

Ayant plusieurs types de cépages différents sur leurs parcelles, le domaine peut produire différents vins et des cuvées aux goûts variés selon les millésimes.

Le vignoble a ses lettres de noblesse sous les appellations Minervois et surtout les propriétaires tiennent à respecter les traditions viticoles. Vendange à la main et les différentes étapes de vinification sont, elles aussi, réalisées dans la pure tradition viticole.

Plusieurs cuvées sortent chaque année du Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot, vous ne pouvez donc pas vous tromper. En effet, chacune est l’expression du lieu, de leur terre d’origine. Avec ces vins, vous voyagez dans une nouvelle région.

Vous trouverez plus d’informations sur ce domaine et leurs vins sur le site cavissima.com afin de mieux comprendre en quoi ces cuvées sont excellentes. Donc si vous êtes néophytes, mais que vous voulez faire plaisir, n’hésitez pas à choisir parmi les offres de ce domaine.