Comment reconnaitre un miel de qualité ?
Le miel est un produit très apprécié de tous. Il peut remplacer le sucre raffiné dans vos pâtisseries ou encore sucrer vos tisanes en apportant une saveur particulière et douce. Si vous êtes soucieux d’utiliser de bons produits au quotidien, poursuivez votre lecture.
Choisir le miel pur
Certaines personnes utilisent le miel pour leur bien-être. En effet, il faut savoir que le miel de romarin par exemple agit comme un anti-inflammatoire, d’autres types de miel quant à eux participent à mieux équilibrer votre système gastrique. Bien entendu ces produits ne remplacent en aucun cas un traitement médical, mais ils sont associés à une vie saine et une alimentation équilibrée. Nous vous conseillons en ce sens, le miel pur (non traité, non fermenté). Il garde tout son aspect naturel et va se mettre à cristalliser au fil du temps. Sachez qu’un miel bien cristallisé est gage de qualité. Si vous souhaitez en savoir plus, visitez cette page.
Faites plusieurs tests
Il y a énormément de variétés de miel sur le marché, il est donc facile de s’y perdre surtout si on ne connait pas bien en la matière. Pour reconnaitre un bon miel, vous pouvez éventuellement vous baser sur sa couleur. Le miel de qualité en général ne laisse pas de trace sur vos vêtements après lavage à la différence des autres. A la maison, vous pouvez faire un petit test très simple : plongez dans un verre d’eau une cuillère à café de miel. S’il s’avère que le miel se dissout facilement, alors il est certainement de mauvaise qualité : ce miel n’est assurément pas pur ! Ce miel doit être dense et former un bloc dans l’eau. Il doit notamment avoir une odeur et un goût subtilement parfumé. Si vous êtes amateur de tout ce qui tourne autour du vin, sachez qu’il existe du vin de miel ayant des propriétés antiseptiques.