Comment préparer le maté ?

Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine. Très bienfaisante pour la santé, il réduit la fatigue mentale ou physique, aide à mincir et régule le taux de cholestérol dans le sang. Un maté réussi requiert l’emploi des bonnes techniques de préparation. Si vous avez du mal à réussir votre maté, voici un article qui vous expose les différentes méthodes de préparation. L’une d’elles vous contentera à coup sûr.

Méthode de préparation traditionnelle

La préparation traditionnelle du maté nécessite beaucoup de savoir-faire. Pour préparer le maté, vous aurez besoin d’une calebasse, d’une bombilla et du yerba maté. Cette préparation se fait en plusieurs étapes :

1er étape

Faites chauffer un peu d’eau. Celle-ci ne doit pas être trop bouillante sinon votre maté risque d’être trop amer. Pour avoir une eau chauffée à la bonne température, il est recommandé d’utiliser une bouilloire avec thermostat. La température de votre eau doit être comprise entre 70 et 80°C. Mais si vous ne disposez pas de bouilloire, il est conseillé de retirer votre eau du feu dès l’apparition des premières bulles.

2e étape

Versez le yerba maté dans votre calebasse jusqu’au 3/4. Couvrez la calebasse avec la paume de votre main et secouez légèrement en balançant la calebasse. Cette action vise à homogénéiser le mélange et réduire la poudre contenue dans le yerba. Veillez toutefois à ce que l’herbe s’amasse sur le côté de la calebasse.

3e étape

Rajoutez un peu d’eau chaude dans le creux de la calebasse pour mouiller les feuilles de maté en profondeur du récipient. Insérez la bombilla dans le maté par le côté creux du récipient. Laissez reposer la calebasse.

4e étape

Complétez de l’eau chaude dans la calebasse en passant toujours par son coté creux. Laissez infuser pendant quelques minutes puis votre maté est prêt.

Méthode de préparation en sachet infusette biodégradable

On parle de sachet infusette car le yerba maté est transformé sous forme de sachet infusette biodégradable pour faciliter son transport. Ainsi, vous pourrez vous déplacer n’importe où et consommer votre boisson bio sans contrainte. La méthode d’infusion est très simple :

  • Faites chauffer de l’eau pendant 3 à 5min à la température indiquée sur la boite (eau pas trop bouillante)
  • Versez l’eau dans le récipient de votre choix et plongez directement le sachet dans l’eau et votre thé est prêt.

Méthode de préparation en boule à thé

Pour cette méthode, une boule à thé peut parfaitement se substituer à une calebasse. La préparation est simple :

  • Versez 2 à 3g de yerba maté dans la boule à thé
  • Laissez infuser à une température comprise entre 70 et 80°C pour un maté vert et 80 à 90°C pour la yerba torréfiée

Méthode de préparation en cafetière à piston

C’est une méthode très simple et pratique voir même la plus parfaite, car elle a l’avantage de ne laisser aucun dépôt après l’infusion.  Elle est en effet moins contraignante. Il vous faut juste une cafetière à piston :

  • Mettez l’eau chaude dans la cafetière à piston
  • Laissez infuser durant 3 à 7min en fonction du goût recherché et votre thé est prêt.

Méthode d’infusion froide

C’est une méthode assez pratique qui consiste à faire une infusion froide du maté. La consommation glacée du yerba maté est très désaltérante. Généralement cette méthode d’infusion froide est conseillée pour l’été.