Comment boire le maté ?

Le maté est une boisson issue de la culture des Amérindiens guaranis. On le prépare en infusant des feuilles de yerba maté. Le maté peut être consommé à tout moment de la journée. Il regorge de nombreux nutriments pour l’organisme. Vous vous demandez certainement comment profiter pleinement de cette boisson énergétique. Vous apprendrez davantage à ce sujet à travers cet article.

Que faut-il pour la consommation du maté ?

Le maté comme toutes les substances liquides peut se boire à l’aide d’une gourde. Mais celle-ci est spéciale. Elle s’appelle d’ailleurs la gourde à maté. C’est un récipient en acier inoxydable capable de contenir aisément les feuilles de maté. Mais la particularité de ce récipient est qu’elle est assez solide pour servir de contenant à l’infusion des feuilles de maté.

Outre la gourde, un autre instrument servant à déguster le maté est la bombilla. Cette dernière est une pipette métallique équipée d’un filtre à son sommet. Ce filtre permet d’épurer le maté lors de la consommation en aspirant les feuilles. Il se présente généralement soit en forme de poire percée ou de cuillère disposant de fine fente à la base.

Il existe plusieurs types de bombilla de formes, de tailles et de décorations différentes.  Elles sont généralement démontables pour un nettoyage plus facile.

Une consommation traditionnelle

Contrairement à ce qu’on entend souvent, la consommation du thé et celle du maté ne suivent pas le même procédé. Pour la consommation du thé, on procède à son infusion en quantité importante pour une longue période dans une tasse et à la fin on vide les herbes. Pour le maté par contre, on remplit le contenant avec les feuilles et on les infuse au fur et à mesure que l’on consomme le maté sans les retirer.

La préparation du maté se fait en plusieurs étapes :

1re étape

Faites chauffer l’eau à une température comprise entre 65°et 80°C. Conservez cette eau dans un thermos.

2e étape

Remplissez la gourde de 3 à 5 cuillères à soupe de yerba à maté après l’avoir bien remué pour bien mélanger les particules du yerba maté.

3e étape

Plongez la bombilla dans la gourde en la penchant légèrement pour avoir un amas du maté sur un côté. Ce faisant, vous formez un puits afin d’introduire plus aisément la bombilla. Laissez reposer la gourde après l’insertion de la bombilla.

4e étape

Ajoutez une petite portion d’eau dans la gourde et votre thé est prêt. Consommez directement votre maté en le sirotant grâce à votre bombilla. Maintenez votre thermos près de vous pour rajouter l’eau au fur et à mesure que la portion précédente se vide.

5e étape

Réinfuser à plusieurs reprises. En effet, ce qui fait toute la différence entre le yerba maté et le thé, c’est que vous pouvez réinfuser une bonne dizaine de fois la même quantité sans renouvellement. C’est ainsi que vous pouvez tirer pleinement profit des bienfaits de votre maté. Grâce à ses substances nutritives, le maté vous procure une bonne quantité d’énergie.

En conclusion, notons que le maté peut être consommé à tout moment. Il vous aide à garder la pleine forme pour vaquer aux occupations de la journée. Il peut également être consommé à chaud ou à froid. Sa consommation à froid est plus indiquée en période d’été pour apaiser la chaleur et se déshydrater.